11 novembre 2008 – Buongiorno di Milano

Après Grenoble, s’annonçait pour nous un gros morceau nommé: les Alpes.

Mais tout d’abord, commençons par le commencement, la sortie de Grenoble.

C’est génial, on commence par un bout de piste cyclable. Jolie piste cyclable, qui devient rapidement une piste VTT, qui devient rapidement un champ de mine composé de trous, eux mêmes remplis de flaques, et de bosses…et de ronces. Mon vélo n’a visiblement pas apprecié, ce qui donna lieu a un moment que l’on retiendra: la première crevaison du voyage !

Première étape après Grenoble quasi plate jusqu’a Bourg d’Oisans. Sur le trajet, on a l’heureuse surprise d’une rencontre royale:

11 novembre 2008 - Buongiorno di Milano apb0404581-225x300

Et oui, c’est bien la Tête de Louis XVI, comme l’indique le nom de ce rocher!

Ce soir, nous avons l’honneur de dormir derrière un four a pizzas. Nuit bien chaude donc, et heureusement, car c’est le lendemain que nous attaquons le col du Lautaret. Au programme, 30km de montée.

apb0504601-225x300

Et voici les Alpes !

Soulagement au vingtième kilomètre. Il n’est pas si tard, et finalement, ça ne grimpait pas tant que ça. En plus, temps parfait, pas de pluie, il fait bon. Normalement, d’ici une heure, c’est bouclé…

A ce moment là, la montagne devait bien rigoler si elle nous entendait! Amis, gare aux dix derniers kms du Lautaret!

La pente douce s’est rapidement transformée en côte ardue, le froid est arrivé, et quelques gouttes tout d’abord, avant la tempête de neige. Mais surtout…le vent! On haïssait ou bénissait les virages, une fois sur deux. Dos au vent, du bonheur (on en oublie même le froid…) mais face au vent…il fallait déployer bien des efforts pour arriver à une pointe de 4km/h. D’ailleurs, pour cette étape, je ne regardais plus la distance parcourue ni la vitesse, juste le temps…allé, encore une heure…trente minutes… cinq minutes…ça y’est, j’aperçois des constructions! A ce moment, des forces venues de je ne sais où me viennent, et j’accélère, trop heureux de voir l’arrivée.

apb050468-300x225

apb050470-300x225

Col du Lautaret franchi, chocolat chaud bien mérité, mais après tout, on n’a fait que la moitié de l’étape, restent les 30 kms de descente vers Briançon.

Briançon n’est pas une ville pour les cyclistes. Je dirais que c’est un peu le La Paz français, c’est à dire que cette ville, bien que dotée d’un très beau centre moyenâgeux, est construite à flanc de côteaux, sur la montagne…en gros, mieux vaut ne rien avoir oublié chez soi quand on décide de monter tout en haut au centre de la vieille ville. A Briançon, on déguste la fondue savoyarde que l’on s’était promise après le col.

Lendemain, deuxième col, le Montgenèvre, celui-ci beaucoup moins difficile il faut le dire, et encore un temps clément, on est vraiment vernis!

Juste après ce col, on passe notre première frontière, nous voici en Italie!

apb060517-300x225

Ca y’est, on est vraiment partis, on est plus en France et le voyage prend une nouvelle dimension. Cool!

Première nuit Italienne a Oulx, pas très italien comme nom, mais pas de doutes, les gens ne parlent plus français.

Bien sûr, la première chose que l’on fait, c’est de trouver une pizzeria. Et on ne regrette pas! Et après quelques jours passes en Italie, je me rends compte qu’il est presque difficile de trouver un resto qui ne fait pas de pizzas (et tant mieux!) Ici, même les kebabs sont des kebabs-pizzas!

apb120653-300x225

L’étape italienne est sans aucun doute culinaire. Outre les pizzas, les pâtes, et le parmegianno, nous avons découvert un concept absolument génial, grandiose même: l’Aperitivo (il mérite bien une majuscule). L’idée, c’est que l’on prend une conso au bar, au prix normal d’une conso bien entendu, et cela donne droit, accrochez vous bien…au buffet a volonté! Si si, c’est vrai. Et c’est pareil tous les soirs…que bene Italia!

apb110647-300x225

Nous avons aussi découvert la Fucaccia, sorte de pizza qui passe très bien de bon matin, et bien sûr, le café, le ristretto, vous savez, celui qui ne remplit pas un fond de petite cuillère, mais qui vous tient éveillés pour la journée…

Bon, revenons à nos moutons, d’Oulx, où nous avons été accueillis par Franca, nous avons rejoint nos amis de l’UTC, JB et Isa, qui nous ont invités chez eux à Turin. Le centre de Turin est très classe, je vous laisse voir quelques photos…

apb080544-300x225

apb0805611-225x300

 

apb080562-300x225

apb0805481-300x225

Vraiment, j’adore les marchés, c’est la qu’on y découvre les gens, les odeurs, les bruits, les couleurs…tous les sens sont en éveil !

Et puis ensuite, Turin – Vercelli (c’est là que je franchis le 1000 ème km !), et Vercelli-Milano, que nous avons visité aujourd’hui, avec Roberta, une amie de Tony. Première impression de Milan: la cathédrale del Duomo, que nous avons découverte sans trop s’y attendre, et qui nous a scotchés:

apb1106241-300x225

Milan est une très jolie ville aussi, dont l’apparence diffère bien du centre de Turin…disons que tout y est moins uniforme.

apb1106221-300x225

apb110623-300x225

…et la fameuse Scala :

apb110627-300x225

Mais avant tout, Turin et Milan sont pour nous synonymes de super soirées…

apb080568-300x225

apb120651-300x225

J’ai sérieusement décidé de me mettre a l’italien, alors pendant la journée, en roulant, je me récite les conjugaisons et les mots de ma petite liste…j’ai espoir: un giorno, saremo a Venezia!

Ciao!

 

  1. Diane 11.12.08 / 7pm

    Salut les garçons,
    Impressionnant ce début de voyage ! Vos mollets doivent avoir doublé de volume… Ce blog, c’est votre aventure et pour nous, c’est un feuilleton qu’on ne veut à aucun prix rater : nous sommes fidèles de chez fidèles !
    Mille bisous et à bientôt
    Les parents

  2. nath 11.12.08 / 8pm

    Merci, pour ces appréciations pour ton voyage, vraiment très sympa à lire. Bravo pour le col du Lautaret, après ton voyage, tu pourras faire le tour de France (attention le lautaret dans ce cas là n’est qu’un des 5 cols de la journée et le plus petit). En tt cas continue bien d’apprendre l’italien en pédalant et profite bien de Venise avant de faire une petite pause bateau.
    tchao
    Nath

  3. nathalie michalski 11.12.08 / 8pm

    Un peu de couleurs dans notre quotidien bien triste, Merci de nous colorier encore….

  4. Liliana 11.12.08 / 11pm

    Ciao la gioventu !!!

    BRAVO ! Siete bravi i ragazzi ! mais en français c’est bien aussi . La première crevaison ca se fète . A vous les pizzas focaccia e tutti quanti. Vu la qualité des photos j’ai hate aussi que vous soyez a Venezzia , histoire de me raffraichir la mémoire . Bon , ce soir c’était lz dernier épisode de Gray’s Anatomy , heureusement il me reste le feuillton de Franck en vadrouille , ouf on est devenu fan . Avons hate du prochain épisode. Ta mère s’inquiète pour vos mollets … a propos et vos fesses , ca va ? Inutile d’etre mal poli et de me conseiller de m’occuper du mien.

    Grosses bizzzzzzzzzzzes
    Jean-Michel et Liliana

  5. Jean-marie 11.13.08 / 12pm

    Quand je vois et lis votre périple… je pense au petit prince…
    C’est vraiment superbe, je suis de tout coeur avec vous… j’aimerais participer… mais seulement pendant les descentes … et aux repas…
    Tchao les gas !
    jean-marie

  6. Vincent 11.13.08 / 4pm

    Champagne pour la 1ère crevaison….et pour le Lautaret sous la neige !!!
    Courage Franky et profite bien de la gastronomie italienne avant d’autres plus exotiques ! Donne autant de news que possible !
    Vincent

  7. estelle 11.13.08 / 7pm

    WWWWaaaaoouuuuuuuuuu!!!! Va s’y Franky, c’est bon, va s’y Franky c’est bon, bon, bon!!! Désolé, il est 21h00 et je suis encore au boult…. Donc je te fais partager mon pétage de plomb!! :-)
    Je reviens de Venise ce matin même! C’était vraiment marvellouss! J’espere que tu a prévu des bottes en caoutchou et une gondole pour ton petit vélocipède car c’était presque l’acqua alta! Surtout, il faut absolument que tu goutes les spagetthis au nero di sepia (à l’encre de seiche), c’est cro cro bon! et aussi, il faut absolument que tu ailles boire des spritz aperol (aperitif local) dans les ptis bars de la place ste Margueritte (quartier étudiant donc pas cher et meilleure place pour faire des récontres). Je te fais multo bisoss!!!!!!!! et pédales vite car j’ai hate de voir la suite…
    Estelle

  8. flavia 11.13.08 / 11pm

    super sympa ton blog, on a aussi un peu l’impression de voyager, moi qui connaît pas du tout ces coins!! J’espère que le temps n’est as trop dur à supporter ni les côtes. g expliqué aux élèves où tu étais la botte sur la carte, ils te préparent des questions certaines un peu surpremante, ça te lance un défi supplémentaire comme ça voilà. Bises bon courage à toi, Flavia (l’instit de courbevoie)

  9. Barbara 11.14.08 / 12pm

    Hello frerot! A ce que je vois ca roule pour toi (haha!)
    Moi aussi j’aimerais bien etre en Italie, à defaut je suis Place d’Italie.. Moins exotique!
    Eclate toi bien, mais ca j’en doute pas!
    Bisoux!!

  10. valnicoetnathan 11.14.08 / 6pm

    ça y est de vraies nouvelles ! Merci de nous faire partager vos aventures et vos rencontres. J’imagine assez bien votre galère au col enneigé, ça rappelle quelques souvenirs de tempêtes en rando mais c’est aussi les souvenirs les plus durables même si, j’en conviens, une bonne pizza ça marque aussi ! L’Italie c’est déjà l’Ailleurs que tu poursuis et un peu ici aussi, c’est sans doute des moments de grande anticipation, et, à te lire d’un grand bonheur très mérité. Alors, dans nos rêves on a un peu de ton voyage et de ta soif de découverte. Bisous cousinesques et vraiment bravo !

  11. yovanna 11.14.08 / 8pm

    Trop contente d’avoir de tes nouvelles! j’espère que tu vas continuer a écrire aussi assidument tout le reste de ton voyage.
    Tes histoires font rêver!(même si j’ai eut un peut mal pour toi et ton pote pendant passage des alpes). Moi je me sens un peut con de l’autre coté de l’écran : 39 de fièvre à mon actif , 2 jours sans sortir de chez moi, voir de mon lit, mon peignoir est devenu seconde peau, so wild…
    En tout cas, continue a nous faire voyager par procuration,ça nous fait trop plaisir de lire toutes tes petites (et grandes!) aventures.
    kiff bien lasagnes gellatini, tiramisu,y tutti cuanti
    un grande biace di tuoi sorella (il se peut que ça soit pas franchement italien)
    ciao cousin!
    ps: une question me brule le clavier, tu en est a combien de tee shirt? moi j’ai déjà lancé les paris…

  12. Injunjoe 11.15.08 / 11am

    Yeah Franky, cool ton petit périple, sympa de suivre ton voyage ici. Courage!

    Richard

  13. sandrine 11.17.08 / 12pm

    Bonjour Franck,

    C’est toujours un plaisir que de te suivre… Nous avons nos dates pour l’Inde. Nous y serons du 18 décembre au 9 janvier.

    Bonne continuation,

    Sandrine

  14. Celine la cousine de Tony 11.18.08 / 12pm

    bonjour franck et tony!!!!!
    depuis ce matin j’ai enfin l’adresse de ton blog qui me permet de suivre votre periple!!!
    merci merci j’ai eu les larmes aux yeux tout le long et un sentiment de “qu’es que je fais la a perdre mon temps”
    je vous souhaite plein de bonne choses
    tony tiens moi au courant quand tu rentres
    je vous envoie plein de courage

  15. Mamie MATEO 11.20.08 / 10am

    En compagnie de Marie-Christine je viens de passer 1 heure de bonheur à découvrir ton voyage avec Franck
    Bisous de ta mamie Matéo.

Blog du niveau intermédiaire |
Blouse Blanche en Inde |
STAGE ARGENTINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyageromenaples
| Best Airlines
| Copaindoudou