23 janvier 2009 – Istanbul express

Bien sûr, je comptais bien visiter Athènes, la capitale Grecque. Mais voila, Athènes, c’est à 500 kilomètres de Thessalonique, là où je me trouve, et plein sud, donc pas du tout dans ma direction. Un aller retour de 1000 kilomètres pour voir une ville…hum, une meilleur solution s’est rapidement imposée:
Ce matin donc, Tasos me dépose à la gare de péage…et je commence à lever le pouce.
Au bout d’un petit quart d’heure, Christos s’arrête. C’est la première fois qu’il prend un autostoppeur…”Si tu veux, je peux te déposer à Lamia, ca te laissera à 200 kilomètres d’Athènes…”
Super!
Nous voila donc partis, et nous discutons bien, car il se trouve que Christos est un grand amateur de vélo, donc il me pose plein de questions sur le voyage.
Et puis, il m’explique qu’il habite Patras, et que donc aujourd’hui il rentre chez lui…
D’un coup, ca fait tilt dans ma tête…et pourquoi pas Patras? (cette ville est au nord du Péloponèse, et elle à 250 kms d’Athènes…)
Ce soir, je me retrouve donc chez Christos. Ce type, universitaire en informatique, est vraiment vraiment cool.
J’ai droit à ma première lecon de Grec par un Grec. Bientôt, avec un peu de pratique, cet alphabet n’aura plus de secrets pour moi!

23 janvier 2009 - Istanbul express p1052334-300x225

Le lendemain, visite de Patras.

C’est la ville où arrivent par bateau de très nombreux refugiés d’Afghanistan et du Pakistan. Ici, ils n’ont pas de papiers bien sûr, et leur voyage est encore loin d’etre fini: il va leur falloir traverser clandestinement de nombreux pays afin d’atteindre leur Elodoado: l’Italie.

S’ils y parviennent, y auront-ils vraiment une vie meilleure, après tant de sacrifices?

p1052329-300x225

Et voila Patras!

p1052296-300x225

 

Après deux soirées hyper tranquilles chez Christos, il me dépose à son tour au péage, et c’est après une petite demi-heure d’attente que Dimitri me fait monter dans sa camionette. Il me dépose au centre de la capitale.

p1072393-300x225

 

Et me voila au pied de l’Acropole, la colline sacrée surplombée par son Parthénon, temple dedié à la déesse Athéna.

p1062373-300x225

Puis je grimpe, quand même…

p1072404-300x225

C’est ici qu’est née la démocratie, et que pas mal de philosophes ont élu domicile, au 5ème siècle av JC.

De mon coté, j’en ai marre des Gyros (kebabs roulés), et j’entame à Athènes un régime salade Grecque, ça fait du bien. Olives et fêta, oui, je suis bien en Grèce!

p1062372-300x225

Après une longue ballade dans la ville et un passage au marché central, je me rends stade olympique des JO de 2004. Je suis bluffé. Je reste pantois devant pendant de longues minutes…c’est une vraie leçon d’architecture!

p1072438-300x225

Ce stade est leger et complexe, comme un insecte, prêt à s’envoler.

Ce matin, c’étaient les Temples des Dieux, ce soir je passe au Temple du Dollar.

p1072463-225x300

Et voila, bye bye Athènes, le lendemain est consacré au retour vers Thessalonique.

Plus ardu que l’aller. Premier mec sympa qui m’avance de 10 kilomètres, me permettant de sortir un peu de la mégalopole. Ensuite, on m’avance jusqu’à Lamia, et il me faut presque 4 heures pour rencontrer Pantelis et Lefteris qui – ouf – me déposent à Thessalonique à la nuit tombée, et où je retrouve mes amis George et Tasos, ainsi que mon vélo.

p1082477-300x225

Pantelis et Lefteris

Journée éprouvante, et magnifique petit voyage.

 

Et je voudrais ici faire une parenthèse.

Le petit autostoppeur lève le pouce, et il attend au bord de la route. Et il attend. Et il attend.

Et il regarde toutes ces voitures qui lui passent devant, en l’ignorant, même si beaucoup d’entre elles vont là où il voudrait aller.
Comme vous vous en doutez, la plupart des gens choisissent déliberemment de ne pas s’arrêter, et puis, ils ont plein d’excuses pour cela: “trop dangereux…”, “pas le temps…”, “oh non, je ne vais vraiment pas loin…” Ils sont aussi legitimés par le fait que la voiture de devant ne se soit pas arrêtée, elle non plus. Pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas qu’ils soient particulièrement égoistes, mais plutôt que cela ne leur est jamais même venu à l’esprit. Ils ont simplement appris qu’un autostoppeur, on l’ignore.
Et pendant ce temps, le petit autostoppeur attend toujours, et il a froid.
Alors voila. Bien sûr de près ou de loin (surtout de loin!) on a entendu de vilaines histoires d’autostoppeurs. Mais bien sûr aussi, 99,99% d’entre eux ne veulent de mal à personne, ils sont sympas! Sachez aussi que même un trajet de 10kms, au moins, ca le fera avancer et il sera heureux. Et puis, prendre un autostoppeur, c’est avoir quelqu’un avec qui discuter, qui aura sûrement son histoire étonnante à vous raconter, et c’est vachement mieux que de faire la route en solo avec son autoradio! C’est enfin, tout simplement, aider quelqu’un.
Alors si vous voyez un autostoppeur, prenez un instant pour le jauger, et s’il a l’air sympa…embarquez le! Et ainsi, vous aurez la chance et le privilège d’entrer dans le club très select des sauveurs, ceux que vous admirez tant dans mon voyage!

 

Bon, il est temps de remonter sur le vélo. Maintenant, cap sur la Turquie!

p1102511-300x225

Première petite étape jusqu’à Lagina, et soirée mouvementée, si je puis dire. Je trouve un endroit calme et discret où planter la tente dans le village, je m’installe tranquillement dedans, et voila qu’un gros chien me repère, et commence son job, à savoir: aboyer. Moi, je m’enferme! Le problème, c’est que la bestiole ne s’arrête pas. Pour la discretion, c’est raté, à coup sur, tout le quartier est reveillé! Je ne peux pas bouger bien sûr, je reste à l’interieur (j’essaye d’ailleurs de m’endormir, quoi de mieux à faire?) en esperant une seule chose: que la police arrive, embarque ce gros clebs, quitte à ce qu’ils m’embarquent avec, ça c’est pas grave.
Ah, dehors ca y’est, j’entends des gens. Le chien s’arrête! Accalmie très temporaire…ça repart. Finalement, après plus d’une heure d’aboiments, le calme revient. Comment? Cela reste un mystère, vu que je n’ai pas pu sortir et que personne n’est venu me voir. Toujours est il…je m’endors.
Le lendemain matin, je pensais me faire accueillir avec les fusils par le voisinnage…et à ma grande surprise, une voisine m’offre un café!
Je repars donc, content.

 

Vraiment, la Grèce est dangereuse avec ses meutes de chiens sauvages. Il m’est arrivé plusieurs fois qu’une meute de gros molosses sortis de nulle part me poursuive en montrant les crocs. Vu qu’ils sont sauvages, je ne sais pas quel territoire ils cherchent à defendre!

p1102494-225x300

Mais toujours est-il, dans ces moments, ce ne sont plus les muscles qui pédalent, c’est la tête. Maintenant, j’ai trouvé la solution: j’ai toujours des pétards à portée de main, et ça suffit à les faire fuire (et ca se veut gros et fort???).

 

L’étape suivante me mène à Kariani, et j’ai le bonheur de retrouver la mer, et le soleil!

p1102501-300x225

Encore plein d’oliviers au bord de la route, c’est joli.

p1102509-300x225

Et ce soir, pour éviter les chiens, je trouve la solution. Vu que c’est l’hiver et que je suis dans une station balnéaire vide, je m’invite dans le jardin cloturé d’une maison fermée…avec vue sur la mer, s’il vous plait!

p1112516-300x225

 

Le lendemain, tandis que je roule, deux jeunes en voiture m’appelent, et me disent qu’il y a des sources chaudes pas loin…résultat, je passe quelques heures dans un petit coin de paradis, sous le soleil.

p1112519-225x300

 

Je repars, et sur la route, comme tous les jours, je m’entraîne à lire le Grec: ça vient! (c’est super, les panneaux routiers sont écrits en Grec et en Latin, alors j’ai ma correction).

Ce soir, c’est à Kavala que je m’arrête, charmante ville, ou un restaurateur m’accoste et ne me lachera plus de la soirée. Après le repas qu’il m’offre, je passe la nuit au chaud sous l’avancée du restaurant.

Lendemain matin, café sur le port accompagné d’un divin croissant fourré au chocolat encore fondant. Quand j’y repense…

p1122532-300x225

Aujourd’hui, étape dans des paysages qui se passent de mots…

p1122548-300x225

p1122552-300x225

 

 

p1122558-300x225

Cette nuit, je monte au dernier étage, vide, d’un immeuble de bureaux que je trouve ouvert, où je me constitue une chambre bien tranquille, confortable, et à l’abri des chiens.

 

Et je repars vers l’est…

Je passe devant une vieille voie romaine, la Via Egnatia. Et oui, avant, les routes, elles étaient comme ca…

p1132572-300x225

 

Ce soir, je m’arrête à Monastiraki, un tout petit village, avec des maison, une épicerie, et rien. A la fermeture de l’unique bar-station-service, la tenante me dit que je peux suivre l’ami d’ami d’un client…bon, j’y vais…

p1132579-300x225

Et je me retrouve avec ces gens, discutant autour du poele. Ils m’offrent le thé et visiblement s’interessent à moi, mais aucun ne parle anglais…c’est pas grave, moi je suis heureux d’etre là, avec eux.

p1132580-300x225

Je dors sur le canapé, et au matin, je suis profondément touché par le premier geste de Cimela à son reveil: elle reborde mon drap. Comme si j’étais son fils.

 

Et c’est sous un temps absolument pourri que j’arrive en Turquie!

La frontière Greco-Turque est la première militarisée que je franchis.
Et à partir de là, soyons clairs, les trois étapes qui m’attendent sont les plus vallonées du voyage. C’est hallucinant. Ca monte en ligne droite sur des kilomètres, et ça redescend, et ça recommence. Ca ne s’arrête jamais!

p1152618-300x225

La côte qui me mène à Malkara est particulièrement longue et mémorable (pire que celle de Cremieu, Tony, c’est pour dire!)

Et une fois tout en haut, je suis fatigué, mais une bonne surprise m’attend. Tout d’abord, je rencontre Soner, un petit tzigane roumain qui me suit partout et qui a visiblement decidé de m’aider…

p1142599-225x300

 

Et puis Ferdi, qui m’invite chez lui pour la nuit.

p1142601-300x225

Dans la soirée, nous allons dans un bar, avec ses amis.

p1142603-300x225

Ils sont en train de jouer, ce qui est institution en Turquie: cartes, dominos, backgammon…les jeunes passent leurs soirée à faire des jeux, en buvant le thé, (qui une autre institution d’ailleurs ici.)

 

Le lendemain, je passe à Tekirdag et son bazar (c’est comme ca que l’on appelle les marchés ici)…et le mot francais bazar prend alors tout son sens pour moi!

Je n’avais jamais vu un aussi grand marché…

p1152643-300x225

J’arrive ce soir à Marmara Ereglisi, et passe la soirée avec un groupe d’étudiants sympas.

p1162655-300x225

 

Et après une nouvelle étape archi-vallonée…

Me voila à Istanbul!
Que je suis heureux d’etre là!
Je suis accueilli par Claire, une cousine de mon parrain, Jean-Luc, et qui est instit ici.

p1162677-300x225

Me voici avec Céline, Berangère, Isabelle, Séverine et Claire, avec qui je passerai de bonnes soirées

p1172705-300x225

Le directeur du lycée de Claire propose de me prêter une “chambre” pour la semaine…et en guise de chambre, je suis à présent logé depuis quelques jours dans un magnifique appartement du lycée Notre-Dame-de-Sion, lycée où a d’ailleurs enseigné Soeur Emmanuelle.

p1182784-300x225

Je tiens vraiment à remercier Claire, ainsi que M.le Directeur du lycée.

J’ai donc maintenant eu le temps de visiter Istanbul, ville heteroclite, entre l’Europe et l’Asie, où l’on trouve des mosquées par milliers; presque autant que des taxis jaunes; des quartiers où l’on prend conscience de ce que signifie l’expression “noir de monde”; des bars à chicha; des doner-kebabs; mon peché mignon: des pâtisseries Turques, Baglava et tant d’autres; des vendeurs de simit (couronnes de pain), à chaque coin de rue; le pont de Galata toujours bondé de pêcheurs; la gare de l’Orient-Express; le chant des muezzins qui procure une atmosphere que j’aime dans les villes Musulmanes; le portrait d’Ataturk partout (y compris dans les écoles)…

p1182737-225x300

p1172694-300x225

 

p1182746-300x225

p1192803-225x300

p1182723-300x225

p1172701-300x225

J’aperçois pour la première fois le Bosphore. De l’autre côté du grand pont, que vous apercevez au fond, c’est l’Asie!

p1182741-300x225

 

 

Et puis je suis passé à la maternelle et au collège de Notre-Dame-de-Sion, pour des échanges vraiment interessants avec les élèves.

Tout d’abord, les tout petits…

p1212899-300x225

Puis les plus grands…

s6305939-300x225

s6305917-300x225

p1212910-225x300

J’espère qu’un jour, certains d’entre eux se retrouveront à ma place!

Allé, moi je vais reprendre mon vélo…

 

Güle Güle stambouliote!

 

  1. Maman et Papa 01.23.09 / 7pm

    Merci mille fois, Franck, de la primeur de cette nouvelle page, c’est un très beau cadeau !
    Tu pourrais te fabriquer une pancarte “interdit aux chiens” à poser le soir devant ta tente ou faire une réserve de pétards au cas où d’autres chiens errent le long de ton futur chemin car tu dois avoir le mollet sérieusement alléchant pour eux !

    Que quelqu’un borde ton lit réchauffe mon cœur de mère à plusieurs titres :
    - d’abord parce que ce geste de tendresse maternelle s’adresse à toi,
    - et parce qu’en chacun de nous sommeille un enfant qui aime recevoir une marque de tendresse,
    - puis par l’universalité de ce geste de sollicitude qui matérialise l’amour maternel que chaque femme, par extension, peut porter à un jeune qui se trouve dans son foyer mais sans famille,
    - enfin par la générosité de l’hospitalité que tu rencontres.

    Et puis, je suis rassurée : tu manges des légumes ! (rires)

    Nous t’embrassons très tendrement et te remercions de nous faire partager tes aventures. Sois prudent et heureux !

  2. Sylvain 01.25.09 / 11am

    Salut Francky,

    Faudra que tu m’apprennes à jouer au Backgammon!!!
    Ou alors c’est juste pour faire style sur la photo?

  3. Pierre de la côte aux brebis 01.25.09 / 3pm

    bonjour Franck,
    Je n’ai pas été surpris par ce que tu as vécu avec les chiens errants de grèce; En son temps j’avais vu à la télé une émission sur ces ” charmantes ” bestioles qui pullulaient dans ce beau pays. Ce qui est étonnant c’est que le gouvernement ne fasse rien pour règler ce problème. Je constate qu’il est dangereux de circuler dans ce pays et pour un tel motif, c’est vraiment navrant!.
    De surcroit dans un pays civilisé comme la grèce…..
    Sur un autre plan tu as certainement raison de nous faire prendre conscience de notre indiférence concernant les autostoppeurs. Dans ma jeunesse j’ai souvent pris des gens dans ma voiture. Mais depuis quelques années je ne le fait plus. C’est certainement par crainte d’un ennui possible qui me fait reculer. Mais j’ai pris bonne note de tes conseils et à l’avenir je ne voudrai pas laisser sur le bord de la route un gars comme toi…..alors je vais revoir ma position et mieux apprécier les personnes au “pouce levé”!
    Bonne route et vivement dans une quinzaine de te lire

    Amicalement

    Pierre

  4. Vincent (utc) 01.25.09 / 3pm

    Salut!

    Heureux de voir que tu as été bien accueilli à Notre-Dame-de-Sion, mon lycée ayant été celui de Evry ^^

    Belle avancée en tous cas !

    Bonne continuation!

    Vince

  5. Papi et Mamie 01.25.09 / 4pm

    Bravo Franck; comme tu nous surprends et nous sommes ravis de voir ta débrouillardise et prenons bonne note de toutes tes explications;mais surtout fais bien attention à toi et nous espérons que tu ne trouveras plus de tels chiens sur ta route;tu as dû malgré tout avoir peur;bravo pour l’idée des pétards .
    en attendant d’autres nouvelles;et la suite de tes aventures. Grosses bises de Papy et Mamie.

  6. anne-marie et bernard 01.25.09 / 6pm

    Nous avons lu ton aventure gréco-turc avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Bravo! très fort d’avoir trouver la technique pour larguer les chiens errants!mais nous espérons que tun’en rencontreras pas de trop. Nous préférerions que tu te fasses suivre par les filles cela serait plus sympa! mais sur certaines de tes photos nous te voyons bien entouré. Nous avons pris bonne note de tes conseils au sujet des auto-stopper et désormais nous allons reconsidérer le problème. Tu vois ton expérience va aussi nous servir pour des tas de raisons. moi aussi comme ta maman j’ai été très touchée par le geste tendre de cette femme qui t’a bordé.Comme cela a du te faire du bien et je suis sûre qu’à ce moment là tu as pensé très fort à tes parents.Les photos sur Istanbul nous rapelle de très bons souvenirs sur notre voyage à Istanbul, ville que nous avons adorée. Nous pensons très fort à toi. Prends bien soin de toi, sois vigilant et profites au maxde tout ce qui se trouvera sur ton chemin gros bisous.

  7. Véro et Marco 01.25.09 / 6pm

    On te suit avec toujours autant de plaisir et puis tu nous fais voir des lieux dans lesquels nous sommes passés il y a déjà un certain temps. Bon courage à toi et bonne vie.

  8. matthieu de CARI 01.26.09 / 4pm

    continues à nous faire rever comme tu le fais.
    j’étais en plein milieu de la serbie durant 2 semaines début janvier 09 et je sais le froid qu’il a fait (-14°)…
    tu as du souffrir du froid francky et tu ne te plainds jamais!
    ce sont les gens qui ont dus t’amener de la chaleur ; et c’est surement parce que tu le vaux bien…
    tout mon respect francky et bonne continuation dans tes aventures.
    matthieu le bisuteur…

  9. Bérénice Cherfaoui 01.27.09 / 9am

    Bonjour Franck,
    Je suis la maman de Mehdi, nous nous sommes croisés à l’expo photos sur l’école de Toit pour le Népal.
    J’ai donc rejoint avec beaucoup d’intérêt la sympathique nébuleuse qui te suit via internet.
    Les mots qui me viennent à chaque nouvelle lecture des épisodes de ton périple, je me risque à les écrire. Je l’admets, le risque n’est pas bien grand mais bon, surmonter timidité, crainte que sais-je ? peut-être aussi un effet secondaire de ton incroyable défi ; serait-ce contagieux ? Ah ce cumul de petites peurs qui nous scotchent dans nos fauteuils ! merci de nous secouer gentiment : clin d’oeil aux auto-stoppeurs qui j’en suis sure seront dorénavant regardés d’un autre oeil par la “nébuleuse qui te suit”…
    Mes intérêts sont vraiment multiples à te suivre.
    Le premier est la simple curiosité : leçons de géo ô combien attrayantes, les pays qui s’enfilent comme des perles, ponctués de visages sympathiques. Je scrute les cartes : par où diable va-t-il passer pour rejoindre la Chine via le Népal ? Pendant quelques instants je suis bien loin des champs de betteraves picards, ça fait du bien !
    Secundo, c’est la formidable leçon d’humanité. Rencontres que tu nous décris avec tant de naturel et simplicité. Ca a presque l’air facile d’aller au devant des autres.
    On ne peut pas s’empêcher que d’être ramené à l’essentiel : la vie c’est de l’échange ; oser la rencontre.
    Et puis, il y a toi ; que l’on commence à connaître au fil des récits, avec le regard plutôt maternel (question de génération) mais franchement admirateur !
    Un dernier mot pour ce joli geste de cette femme qui te borde, commenté avec tant de justesse par ta maman, c’est vrai qu’il touche tant à l’enfant au fond de nous, à notre parcelle d’humanité universelle, que ça en est vraiment émouvant ; découvrir, redécouvrir toutes ces choses distille un peu d’espoir ou d’optimisme, comme une fenêtre qui s’ouvre…
    Merci !

  10. Joëlle et Marc KANELLOPOULOS 01.28.09 / 11am

    Salut Franck,

    (amis de tes parents)
    L’épisode grec ne nous a pas laissé indifférent comme tu peux l’imaginer …. mais nous ne pensions pas qu’il y avait des choses négatives en Grèce ….. eh bien si !!! en tout cas, tu en as fait frémir plus d’un à la lecture de tes aventures canines… et l’astuce des pétards est une vraie bonne idée; mais suis bien le conseil avisé de tes grands-parents d’en avoir toujours en réserve !!!
    En tout cas, sache que grâce à ce blog interposé tu nous fais voyager avec bonheur, étonnement devant toutes ses rencontres amicales et chaleureuses et envie de tout ce que tu es en train de vivre. C’est une merveilleuse aventure très courageuse, et on peut même dire gonflée …que tu mènes avec en même temps beaucoup de sérieux, de décontraction et de sérénité. De plus la restitution que tu fais au travers de ton blog est à la fois instructive, plaisante et jamais casse-pieds ! Figure-toi qu’on se surprend à attendre la suite comme si on regardait un film … oui, oui !!
    Yassou
    Joëlle et Marc

  11. delanghe Claudine 01.29.09 / 5pm

    Bonjour Franck, on ne se connait pas du tout. C’est par hasard que je suis arrivée sur ton blog et comme tu me fais rêver. Mon fils et sa copine préparent un voyage en vélo aussi et rien que de te lire, tu me rassures….pour eux! profites bien de ton voyage. je félicite tes parents de t’encourager ils peuvent être très fiers de toi.
    A bientot
    Claudine

  12. Liliana 01.29.09 / 8pm

    Salut neveu !!!

    Le chien est le meilleur ami de l’homme ……… a voir ….
    et vu le comportement “du meilleur ami ” je préfère tout ignorer de l’ennemi .Aucun doute ça doit etre pire .
    Fort heureusement tu as trouvé l’astuce . Certaine que les chinois n’y ont pas pensé quand ils ont inventé le pétard. Ton recit est toujour aussi palpitant et touchant. Il reconcilie avec le genre humain ( pour le canin j’émets des réserves)
    Mais qu’en est il de tes souffrances ? Côtes intérminables , vent glacial, etc… Que de pudeur et d’efforts pour nous dessiner une jolie carte du monde. Prends soins de toi . Laisse toi aller a chaque bon moment qui t’est offert sur le chemin qui mene a Pekin.
    Sommes fers de toi. Tu as acomplis bien plus que chacun d’entre nous n’oserait faire , de peur de perdre ne serai ce qu’une petite parcelle de notre confort quotidien. Tan pis pour nous on le paie autrement .
    Affectueusement
    Jean-Mi et Liliana

  13. adrien 01.30.09 / 11pm

    Salut Francky! Le voyage se poursuit et garde en intensité! c’est vraiment super. J’envie terriblement l’enrichissement personnel que ce voyage représente, tant au niveau de la débrouillardise, qu’au niveau des découvertes culturelles et humaines..mais je me répète je crois=)
    A paris tt va bien, l’hiver reprend ses droits après une brève accalmie de 3 semaines. Ca PELE a nouveau!
    L’équipe go sport va bien, François fidèle a lui même, Babache également, il est en CP actuellement. Céline est partie fin 2008, je n’ai pas trop de nouvelle. Cécile est parti il y a 1 petit mois. Elle va suivre une formation de nutritionniste, et se marie cet été. Son beau frère travaille au sport co depuis qq mois, il est bien sympa, dc l’équipe change un peu ms reste agréable. Flo et Henda se démènent comme ils peuvent ms la masse de travail et le sous effectif du magasin ne st pas ts les jours marrants. On est dc épaulé par une multitude de stagiaires, les anciens qui reviennent et quelques nouveaux. Et ma foi, à défaut d’être une bonne politique RH, ca a au moins le mérite d’apporter un peu de fraicheur au mag! Enfin pierrot de l’atelier me demande sans cesse de tes news, le pauvre n’avait pas le net et il s’est abonné a noël, ms france telecom fait des siennes et il n’a tjs pas accès au web. en attendant je fais l’intérim et lui raconte ton périple par procuration! voila l’ami, on attend la suite. a bientôt, prends soin de toi!

  14. mandolpierre 02.05.09 / 10pm

    merci pour ton histoire racontée avec toujours autant de gaité et pour les fotos
    Pierre

  15. Sacha 02.07.09 / 11pm

    Joyeux anniversaire Franck. Ou que tu sois, nos pensees vont vers toi. Encore merci pour tout, eclate toi bien.

  16. David 02.08.09 / 9am

    Salut Francky.
    Je vais pas faire dans l’originalité mais BON ANNIVERSAIRE.
    Continu à nous faire halluciner. Fais attention à toi.

  17. bozena et didier roy 02.08.09 / 1pm

    cher Franck,
    “Les chiens aboient mais la caravane passe…”
    Nous te souhaitons un heureux anniversaire et une suite de ton aventure aussi extraordinaire et riche en relations , paysages et découvertes. Ta plume nous permet de voyager et profiter de toutes ces richesses!Bravo pour ta curiosité et ton courage!
    Bises
    Bozena et Didier

  18. Lile,Kristina,Maca,Sasha & Bosko 02.08.09 / 3pm

    Happy Birthday our dear Franck!We wish you all the best!Big hugs and kisses for you from Belgrade!
    Lile,Kica,Maca,Sasha i Bosko! :-) :-) :-) :-) :-)

  19. Pascale et Richard 02.08.09 / 4pm

    Salut Frank,
    Nous venons de parcourir ton blog et sommes très admiratifs et aussi un peu envieux. Cela nous rappelle le temps où nous jouions les routards en parcourant la Grèce notamment. Continue à nous faire rêver et fais bien attention aux chiens
    Bises
    Pascale , Richard, Camille et Charles

  20. Vincent (esitc) 02.08.09 / 6pm

    Bon anniversaire Franky !
    Où es tu pour fêter ça ??? Toujours en Turquie ou encore un peu plus à l’Est ?
    Comme je t’avais dit, sympathique court voyage turc pour moi la semaine dernière à Izmir, ville fort sympathique, tout comme les gens, dommage qu’on est pu se croiser !
    See you soon
    Vinc

  21. Ludo 02.08.09 / 8pm

    Salut Francky,
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire et espère pouvoir te lire très vite… En tt cas, continu comme ça, ton blog nous permet de nous évader de la grisaille parisienne !!
    A+
    Ludo

  22. Nath (UTC) 02.08.09 / 9pm

    Coucou Franck
    Très bon anniversaire à toi. J’espère que cette journée aura été un peu spéciale ds ton périple. Mais en fait c’est plutot chaque journée qui est spéciale dans ce super voyages. En tt cas ce qui est sur c’est qu’à chaque fois on attends avec impatience tes messages pour pouvoir partager un peu de ton rêve puis après échanger dessus. C’est tellement riche en rencontre ce que tu vis que notre vie semble bien monotone à côté. En tout cas continue de vivre pleinement ton rêve et tt ce que tu partage on adore.
    Nath

  23. Jean-marie 02.08.09 / 10pm

    Coucou
    un joyeux et heureux anniversaire mon pote !
    Bon courage,
    Jean-marie

  24. Liliana 02.09.09 / 10pm

    JOYEUX ANNIVERSAIRE FRANCK !!!!

    ( jamais trop tard pour bien faire )

    Affectueusement Jean-Michel et Liliana

  25. Ecem EREN 02.11.09 / 8am

    Cher Monsieur Voyageur;
    Merci beaucoup le spectable que vous avez fait…J’èspere que nous voyez encore une fois à vous
    Merci beaucoup
    L’école primaire lycée français notre dame de sion le classe 4A

  26. Berke 02.11.09 / 8am

    Salut;
    Je suis élève de Neslin De?i?en Sesi.
    Quand vous êtes venu dans notre école j’étais très content….C’était très amusant…
    Votre voyage est très interessant à mon avis.
    Bon voyage:D

  27. aylin hatano 02.11.09 / 9am

    Salut Franck c’est Aylin d’ ?stanbul(NDS).C’est déjà passé mais bon anniversaire!!!!Maintenant quel âge as tu??C’était très amusant ton voyage…J’étais très contente de ta visite.Merci pour tout.. A Bientôt!!!

  28. mRt 02.11.09 / 9am

    cher Franck,
    J’ai vu ton velo.J’aime bien ça.Est-ce que tu continues à ton voyage ?Tu vas bien ?Ou-es tu ?J’ai vu les photos.C’Est interesant .

  29. Cesi Kucukbarokas 02.11.09 / 9am

    Salut Franc,
    C’est Cesi, de NDS (d’?stanbul). C’est déjà passé mais bon anniversaire! Quand vous avez venu notre école, j’étais très contente. Les pays que vous avez vu sont très interessant. Merci…
    â Bientôt!!

  30. Muratcan Sabuncu 02.11.09 / 9am

    Monsieur le Voyageur,
    Je suis l’élève au Collège Notre Dame de Sion à Istanbul qui vous a posé plein de questions et qui est un garçon.Je trouve votre voyage interessant et moi aussi je voudrais faire le tour du monde.
    Où êtes-vous maintenant et qu’est-ce que vous avez fait après avoir vu notre école?
    Au revoir,
    Muratcan Sabuncu

  31. Nisan Altu? 02.11.09 / 9am

    Coucou Franck!!=))
    C’est Nisan d’ ?stanbul.(NDS) Nous étions très contents de ta visite à notre ècole.:) Est-ce que tu vas bien??
    C’est déjà passé mais bon anniversaire… Encore Joyeux Anniversaire!!=)’
    Tu fais des choses différentes que les autres personnes. Tu voyages dqns tout le monde avec un vélo.:)
    Et maintenant, je te dis: Bon Voyage!!;)

  32. Merve Ustunel 02.11.09 / 9am

    Bonjour Frank,
    C’est Merve. Je suis une élève à NDS.Est-ce que tu continues à ton voyage.Et si tu continues où tu es?
    A bientôt
    Merve

  33. alara özbir 02.11.09 / 9am

    Cher Frank,
    C’est Alara. Je suis éléve de Nds.merci beaucoup pour ce que tu nous as raconté.
    bon voyage
    alara

  34. christelle 02.17.09 / 8am

    Bonjour Franck,
    J’ai rencontré tes parents dans l’avion de retour d’Istambul, et c’est avec beaucoup d’admiration et de fierté qu’ils m’ont raconté ton aventure. Je suis donc allée sur ton blog pour voyager un peu, et ton projet est vraiment formidable! J’ai des amis qui font en ce moment même la traversée de l’Himalaya à pieds et pour les avoir rejoints sur une partie de leur périple, j’ai pu apprécier la richesse des rencontres que l’on peut faire.
    Mais comme quoi, même dans les avions, on peut faire de belles rencontres! Amitiés à toi et à tes parents!

    Une voyageuse

  35. Mixi Lush 02.18.09 / 8am

    bon voyage. ^.^’

  36. Okan Karaçam 02.18.09 / 8am

    Salut Franck,
    C’est Okan a ?stanbul!!C’est déja passé mais bon anniversaire =D …. Tu vas bien?? Merci pour ton visité!! Mais tu fais des choses trés différent!! ( vélo )

    Okan…

  37. Nur B?LGE 02.18.09 / 8am

    Bonjour Franck,
    Je suis élève au Collège Notre Dame de Sion à ?stanbul.J’ai été trés contente de ta visite à notre école.
    J’aimerais beaucoup faire moi aussi le tour du monde :-)
    A B?ENTOT
    Nur B?LGE

  38. Emira Ugun 02.18.09 / 8am

    Salut Frank ;
    C’est Emira. Je suis élève à Notre Dame de Sion.Est-ce que tous va bien?
    J’ai vu tes photos sur ?stanbul.Je les ai trouvé trés bien.
    Aussi c’est deja passé mais je veux dire joyeux St.Valentin =)
    Où est tu maintenant?Au revoir et bon voyage…

  39. Berke&RoYy… 02.18.09 / 8am

    Cher Franck,
    Nous sommes élèves au collège de Notre Dame de Sion
    nous sommes très contents que tu sois venu à notre collège
    nous voudrions faire un voyage au tour du monde comme toi

    Au Revoir,

    Berke et Roy

  40. Irmak 02.18.09 / 9am

    Bonjour.
    C’est irmak.
    Bon voyage et merci pour votre visite..
    Est ce que vous visitez taksim?
    Si vouz pas c’est on tres grand faute.
    Loves bye

  41. gasia çavu?yan 02.18.09 / 9am

    Salut Franck
    C’est Gasia! Je suis éléve de Nds
    Merci pour ta visite..!!
    J’ en ai été très contente…

    Gasia….

  42. Tuana Çelik 02.18.09 / 9am

    Salut Monsieur le voyageur;
    Je suis une élève du colege NDS mais malheureusement j’étais malade quand vous avez venu a notre ecole.Mais je trouve tres interresent votre voyage.Parce que j’ai un oncle qui fait le vélo, il voyage par tout avec le et il ne jamais utilise sa voiture.
    Vous étes ou maintenant? Je vous souhaite une bonne voyage!!!
    tuana

  43. -(ArTuN)- _-(eleve de nds a istanbul)- 02.18.09 / 9am

    Bon voyage monsieur Franc;
    je pense que vous quitter turquie.
    je veux faire un tour comme vous.

    a bientot:)

    o
    — )
    o

  44. Cynthia Mesulam 02.18.09 / 9am

    Salut Franck …

    C’est Cynthia.Je suis éléve de Nds. Comment se passe ton voyage? Où es tu maintenant? J’ai été contente por ton visite.

    Au Revoir ! Bon Voyage…

    Cynthia…

  45. anne-marie 02.28.09 / 6pm

    Nous sommes réellement en manque d’aventures. Racontes nous vite ce qui s’est passe pendant ton sé jour à Istanbul. as-tu eu un visa ? Nous pensons bien à toi et savons par tes parents que tu es en pleine forme et cela est bien sur l’essentiel. Gros bisous

Blog du niveau intermédiaire |
Blouse Blanche en Inde |
STAGE ARGENTINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyageromenaples
| Best Airlines
| Copaindoudou