Fil Rouge: L’école Pierre de Ronsard

Le voyage est suivi par des lycéens (Lycee M.Genevoix, Montrouge) et des écoliers. Les CE1B de l’école Pierre de Ronsard à Courbevoie, suivis par leur maîtresse Flavia, suivent le voyage, et me posent des questions au fur et à mesure des pays que je traverse. Les voici…

*************************************************************************************************************************************

ITALIE

Est-ce qu’il fait beau?

Cela dépend des jours! depuis le début du voyage en Italie, il y a eu des jours de très mauvais temps, avec des nuages tous gris et la pluie qui ne s’arrêtait pas. Sur le velo, j’étais vraiment mouillé, heureusement que j’avais un pantalon étanche et un KWay! Au contraire, certains jours, il faisait grand soleil et j’étais en Tee shirt.

-Quand il fait jour chez nous, fait-il nuit en Italie?

Comme vous le savez surement, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Et l’Italie est à l’est de la France. Donc, logiquement, le soleil se lève et se couche un tout petit peu plus tot en Italie qu’en France. Cependant, les deux pays sont tres proches, la difference est donc minime, simplement de quelques minutes! Donc, on peut dire que quand il fait jour en France, il fait jour aussi en Italie.

-Est-ce que quand c’est l’hiver chez nous, c’est l’été là-bas?

L’explication des saisons (printemps, ete, automne, hiver) est un peu compliquée. Les saisons dépendent de l’inclinaison de l’axe des pôles, et de la rotation de la terre autour du soleil. La France et l’Italie étant très proches, quasiment aux memes latitudes et longitudes, les saisons sont les mêmes, et donc, quand c’est l’hiver chez nous, c’est aussi l’hiver en Italie.

-Est-ce que tu sais parler italien?

euh…a vrai dire non, mais petit a petit, j’apprends! Voici quelques mots pour vous:

Bonjour = Buongiorno
Aurevoir = Arrivederci
Je m’appelle Franck = Mi chiamo Franck
Je suis francais = sono francese
Merci = Grazie
Salut! = Ciao!

-Est-ce qu’on mange les mêmes plats qu’en France?

Les specialités italiennes les plus connues sont les pates (gnocchis, tagliatelles, penne, raviolis…) et les pizzas. Elles sont excellentes! Mais la cuisine italienne ne se limite pas à cela. Il y a de la très bonne charcuterie (dont le salame, qui est un très bon jambon fume), de la polenta (farine de mais), et de délicieux potages, dont le minestrone. Et enfin, le cafe italien, tres petit mais tres fort, est tres reputé!

-Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes?

Oui! Le soir dans les rues, il y a toujours plein de gens!
Il y a 60 millions d’habitants en Italie, alors qu’en France il y en a 65.5 millions.

-Est-ce que les maisons sont de plusieurs couleurs? Est-ce que les maisons sont grandes?Est-ce que les maisons sont en briques?

Oui, les maisons sont pleines de couleurs dans le nord de l’Italie. regardez par exemple cette photo prise à Verone:

Les couleurs sont tres vives: jaunes, rose, orange…un peu comme on peut trouver au sud de la France. Certaines maisons sont grandes, d’autres petites, comme en France. Et certaines sont en briques, mais pas toutes!

-Est-ce les enfants vont à l’école?

Oui, bien sur!

-Comment les gens s’habillent?Et comment s’habillent-ils à l’école?

Les gens s’habillent a peu pres comme en France. A l’ecole, il n’y a pas d’uniforme, enfin, je n’en ai pas vu.
En Italie, il y a plein de grands couturiers et les gens aiment suivre la mode.

-Est-ce qu’ils y a des spectacles en Italie?

Oui. l’Italie est notamment tres reputee pour ses opéras.

*************************************************************************************************************************************


PAYS DE L’EX-YOUGASLAVIE ET ALBANIE

Bonjour a tous! J’espère que vous allez bien! Voici les réponses à vos questions…

1 Comment vas-tu?

Je vais très bien, merci! Je viens de traverser plein de pays: la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzegovine, le Montenegro (tous ces pays formaient avant un grand pays nomme Yougoslavie) et l’Albanie.

2. Quel temps fait-il là où tu es?

Depuis la dernière fois, j’ai eu droit a tous les types de temps: la neige et le froid en Bosnie-Herzegovine, la pluie en Croatie, le vent en Serbie, et le soleil en Albanie!

3. Comment les gens s’habillent là où tu es?

La plupart du temps, les gens s’habillent comme en France, et souvent, leur apparence est plus soignée dans les villes qu’à la campagne. J’ai remarqué que généralement, les femmes âgées sont en robe, et portent un tablier, alors que les plus jeunes sont quasiment toujours en pantalon.

4. Où dors tu?

Cela dépend. Souvent, je trouve des gens accueillants qui m’invitent chez eux pour la nuit, ce qui est très intéressant car je peux voir un peu comment ils vivent, et c’est souvent différent de notre manière de vivre en France.
D’autres fois, par contre, je suis tout seul, et donc je dors dans ma tente.

5. Y a-t-il beaucoup de villes là ou tu es?

Dans les pays des Balkans, il y a peu de grandes villes, quelques unes dans chaque pays (votre maitresse va vous apprendre les capitales!), et beaucoup de petits villages dans la campagne.

6. Quel est le prochain pays que tu vas traverser?

Le prochain pays que je vais traverser est la Grèce.

7. Trouves-tu le pays où tu es beau?

Les pays que j’ai traversés sont très beau: j’ai pu y voir des montagnes, des forets, de jolies villes. Vous pourrez regarder les photos du blog pour avoir une meilleure idée des jolis paysages.

8. Les gens de ce pays sont-ils sympas?

Partout ou je suis passé, j’ai trouvé des gens sympas. Souvent, aux informations, on nous parle des gens pas sympas, mais ce que l’on nous dit trop rarement, c’est que la plupart des êtres humains sont des gens sympas, comme vous par exemple!

9. Où étais tu pour les fêtes de Noël?

Pour Noël, j’étais a Tirana, la capitale de l’Albanie, dans la famille d’Ermal, un ouvrier albanais.

Et voila! Vous pouvez maintenant me poser des questions sur la Grèce…

A bientôt!

*************************************************************************************************************************************

GRECE

1. Quel temps fait-il en Grèce?

J’ai eu de la chance car la plupart du temps, il a fait beau et chaud! cependant, il y avait de la neige dans les montagnes, surtout a l’est.

2. Mangez-vous pareil qu’en France? Mangez-vous beaucoup de poissons?

En Grèce, les spécialités sont la fêta, un fromage que l’on mange parfois aussi en France, les olives (il y avait beaucoup d’oliviers sur le chemin), la salade Grecque, composée de fêta, de tomates, de concombres, de tomates, et d’olives. On mange aussi beaucoup de Gyros, des sandwichs qui ressemblent aux kebabs, mais roules dans des sortes de crêpes de pain.

3. Les gens et les policiers s’habillent-ils comme en France?

L’uniforme des policiers est un peu différent, mais globalement, les gens s’habillent comme en France.

4. Y a t-il des gens pauvres qui demandent de l’argent?

Oui, comme partout, il y en a, mais moins qu’en Albanie, le pays ou j’étais avant.

5. Est-ce que tu as visité des écoles?

Pas en Grèce, mais plus tard, en Turquie, dont je vous parlerai bientôt.

6. Vas-tu plus souvent à la ville ou à la campagne?

Les traversées en vélo se font le plus souvent a travers la campagne, mais je traverse aussi des villages et des villes. Généralement, lorsque j’arrive dans une grande ville, je m’y arrête un ou quelques jours pour la visiter. Par exemple, les grandes villes ou je me suis arrête en Grèce sont: Thessalonique, Patras, et Athènes, la capitale.

7. Est-ce que les fours sont pareils qu’en France?

Oui dans les appartements modernes des villes, et non à la campagne. A la campagne, les gens utilisent des poêles. Le bois sert de combustible pour faire du feu, qui produit de la chaleur pour le four ou pour la casserole. De plus, le poêle sert de chauffage.

8. Les lettres de l’alphabet sont-elles les mêmes qu’en France?

Non! Voici l’alphabet Grec:

En France, ces lettres sont utilisees pour les sciences.
Ici en Grèce, les enfants, a l’école, apprennent à lire avec cet alphabet!

9. Est-ce que tu t’es fait des amis en Grèce?
Oui, je mesuis fait beaucoup d’amis:
Nick
Les bulgares de Thessalonique
George et Tasos
Christos

Vous pourrez voir leurs photos sur le blog!

10. Y a t-il des gens mal élevés?

Surement, comme partout, mais je n’en ai pas rencontré. Tous les gens que j’ai rencontres était gentils et polis avec moi.

A bientôt!

*************************************************************************************************************************************

TURQUIE

 

1. Quel temps fait-il?
Les jours où j’ai visite ?stanbul, il a fait très beau, mais comme c’est encore l’hiver, il y a des jours de pluie. A l’est de la Turquie, il ne fait pas trop froid, par contre quand je serai au centre et a l’est, il pourra y avoir des températures jusqu’a -20 degrés!

2. Les gens s’habillent-ils pareils qu’en France?
Oui, globalement les gens s’habillent comme en France. A l’école, les enfants portent un uniforme!

3. Les gens sont-ils plus riches qu’en France?
Non, les gens ne sont pas plus riches qu’en France. Dans les centre villes, certains sont aussi riches, et souvent a la campagne, ils sont moins riches.
C’est comme partout: il y a des gens très riches et des gens très pauvres…

4. As-tu changé de continent?
Oui. La ville d’Istanbul est a la fois sur l’Europe et l’Asie: c’est l’une des seule villes au monde a être sur deux continents a la fois! C’est le détroit du Bosphore qui fait la limite entre les deux continents. Donc, quand j’ai traverse le grand pont du Bosphore, je suis passe en Asie!

5. Les paysages sont-ils beaux? As-tu vu des montagnes en Turquie?

Oui, les paysages sont beaux, et il y a beaucoup de montagnes en Turquie: au nord, les Pontiques, et au sud, le Taurus. Le centre de la Turquie lui est tout plat, autour de la région appelée Cappadoce.

6. Le calendrier Turc est-il le même qu’en France?

Oui, le calendrier Turc est le même qu’en France.

7. Est-ce qu’on pêche beaucoup en Turquie?

Sûrement que l’on pêche beaucoup en Turquie. A ?stanbul, sur le pont de Galata, il y a tous les jours un nombre incroyable de pêcheurs!

 

 

8. As-tu vu la mosquée bleue à Istanbul?

Oui, elle est magnifique avec ses 7 minarets.

 

9. Comment mangent les gens?

Les spécialités que j’ai goûtées sont: les doner kebabs, les baklavas (délicieuses pâtisseries sucrées), le riz pilav, les simits (qui sont des couronnes de pain), et surtout…le thé (qui se dit ‘Tchai’): les gens en boivent a longueur de journée, alors moi aussi !

10. Y a t-il des crèches?

Sûrement, mais je n’en ai pas vu.

11; As-tu visité des écoles? si oui peux-tu nous raconter comment ça s’est passé?

Oui, j’ai visite des écoles.

Tout d’abord, j’ai vu une classe de maternelles, et je leur ai montre les photos, mais ils ne parlaient pas tellement français, alors leurs maîtresses leur traduisaient en Turc ce que je disais. Puis j’ai ensuite rencontre des collégiens. Comme j’étais dans une école Turque Francophone (l’école Notre-Dame de Sion), eux parlaient bien le français. Alors j’ai commence par leur montrer quelques photos en leur parlant de mon expérience, de mes nombreuses rencontres, de tout ce que j’avais appris.

Ils ont écoute en silence, puis ensuite ils m’ont pose de nombreuses questions, sur de nombreux aspects de mon voyage. Un peu comme vous!

Alors j’y ai répondu avec plaisir, j’ai même fait un petit tour de vélo devant eux, je leur ai dit les quelques mots de Turc que je connaissais, ce qui les a bien fait rigoler!

Merhaba: Bonjour

Techekuler: Merci

Gule gule: Au revoir!

Blog du niveau intermédiaire |
Blouse Blanche en Inde |
STAGE ARGENTINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyageromenaples
| Best Airlines
| Copaindoudou